top of page

Silver Spoon de Hiromu Arakawa

  • Liameen
  • 13 avr. 2016
  • 2 min de lecture

Silver Spoon de Hiromu Arakawa

銀の匙 Silver Spoon - 荒川 弘

1er tome paru en France en février 2013 chez Kurokawa, 6,80 € pièce.

Treize tomes à ce jour, deux saisons animées (depuis juillet 2014) et un film live (mars 2014).


Lorsqu’il arrive au lycée agricole Ohezo, Yûgo a comme but principal de s’éloigner de sa famille et d’être le premier de sa classe, ce qu’il imagine être facile avec tous ces fils de fermiers incapables d’aligner deux équations. Sauf que l’agriculture est un monde à part, dont il ne connaît rien. Au pensionnat, en classe et au club d’équitation qu’il va rejoindre, avec l’aide des ses camarades Yûgo va petit à petit se frotter aux réalités de la vie agricole.



Qui ne connaît pas Hiromu Arakawa aujourd’hui, grâce au manga et à l’anime Full Metal Alchemist ? Cette mangaka atypique est née dans une ferme d’Hokkaido et a travaillé avec ses parents sur leur exploitation, engrangeant anecdotes sur anecdotes sur cette vie particulière. Elle en a tiré une autobiographie dessinée, Nobles Paysans, qui montre que quasiment tout ce qui arrive à ses personnages, elle l’a vécu également !



Silver Spoon est une de ses séries méconnues mais géniales, par son humour et son intelligence. Comme Yûgo, au fil des mois passés dans ce lycée atypique, on apprend à laisser les clichés de côté. Les réalités de ce monde deviennent les nôtres, ses difficultés pour survivre, son optimisme à tout épreuve, sa solidarité. Bien que très dure, la vie agricole fait envie, surtout avec tous les produits frais que les personnages peuvent goûter… Il paraît même que les inscriptions dans les lycées comme Ohezo ont augmenté depuis le début de la parution du manga !



Avalanche de gags saupoudrée d’explications techniques, on n’a pas le temps de s’ennuyer dans ce manga ! Beaucoup plus léger de Full Metal Alchemist, Silver Spoon garde malgré tout une certaine gravité, dans les rapports du héros avec sa famille, dans les difficultés financières de la famille de ses camarades, dans les échecs et réussites scolaires de ses amis. Le personnage de Yûgo est un peu cliché, mais développe petit à petit une véritable force, se faisant une place dans le monde qui est désormais le sien, entrant doucement dans l’âge adulte.



C'est une série que je recommande à tous et toutes, car elle est très accessible et vraiment drôle. Les tomes sortent régulièrement, et heureusement car l’histoire est prenante !



Comments


bottom of page