top of page

Zoom sur... Les éditions Quelle Histoire

ZOOM SUR...

Les éditions Quelle Histoire


J'ai découvert cette maison d'édition un peu par hasard en surfant sur Internet lors de la préparation d'un swap spécial mythologie. Je suis tombée sur ces petits livres, en format paysage et aux couleurs vives. Les dessins sont vraiment mignons et les personnages conviennent parfaitement aux enfants. On reconnaît bien chaque personnage de la collection, l'illustrateur ayant repris leurs principales caractéristiques.


Créée en avril 2011, l'objectif de Quelle Histoire est de faire sortir l'histoire des livres et de la rendre plus attractive pour les enfants. Bien que destinées aux enfants dès l'âge de 6 ans, tous les textes sont rédigés par Patricia Crété, l'ancienne rédactrice en chef de la revue Historia.



Je vous présente les quatre exemplaires que j'ai en ma possession : Lincoln, De Vinci, Marco Polo et Ulysse (ma collection va bientôt augmenter car je ne me lasse pas de ces livres). Je tiens à remercier l'illustrateur Bruno Wennagel de m'avoir fait cadeau des trois derniers titres lors du Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil.


Les livres font une quarantaine de pages, présentant des instants clés de la vie d'un personnage ayant marqué l'histoire, les arts, les sciences, la politique ou encore la mythologie.


Après le récit, le lecteur découvre une frise chronologique des événements majeurs, une carte pour les situer géographiquement et une liste des personnages clés.


Enfin, on passe à la partie jeux avec des questions sur la vie du personnage, un jeu des différences, un jeu du cherche/trouve, un jeu des ombres ainsi qu'un labyrinthe.


Pour continuer l'immersion, vous pouvez télécharger l'application liée à Ulysse, Lincoln ou DeVinci. Les applications sont disponibles à partir de 3€ sur les différentes plateformes de téléchargement (Apple Store, Google Play et Amazon Apps). Vous aurez ainsi accès à des contenus exclusifs et interactifs. Les enfants apprendront en s'amusant, découvrant la vie de personnages historiques.


Quelle Histoire nous propose de suivre les histoires de Mozart, Marie-Antoinette, Neil Armstrong, Al Capon, ainsi que celles de plus de soixante autres personnages emblématiques. Je vous laisse donc découvrir leur catalogue sur leur site internet.


Il existe aussi des coffrets thématiques réunissant trois à quatre titres avec en prime un magnifique poster (il faut compter entre 15 et 20€ par coffret) :

  • Civilisations : les Mayas, les Égyptiens, les Romains

  • Navigateurs : Colomb, Magellan, Marco Polo

  • Peintres : Léonard de Vinci, Pablo Picasso, Vincent Van Gogh

  • Conquêtes : Napoléon, Charlemagne, Jeanne d'Arc

  • Antiquités : César, Vercingétorix, Cléopâtre

  • Mythologie : Ulysse, Hercule, Thésée, Hélène

  • Reines de France : Marie-Antoinette, Anne de Bretagne, Catherine de Médicis, Aliénor d'Aquitaine

  • Rois de France : François Ier, Louis XIV, Saint Louis, Henri IV

  • 14-18 la Première Guerre mondiale racontée à travers le destin de quatre soldats : Lucien le français, Franz l'allemand, Matthew l'anglais, Mikhaïl le russe.


J'aime énormément les livres de cette maison d'édition, ils apportent un renouveau à l'Histoire la rendant amusante pour les enfants. Alors laissez-vous tenter par l'aventure et plongez au cœur de l'Histoire avec les éditions Quelle Histoire...






bottom of page