top of page

Livre Paris, le bilan



Un séjour parisien riche de rencontres et de dédicaces... voici le résumé de ma petite escapade à Livre Paris ^^


J-1


Un départ sous la pluie mais une arrivée sous le soleil parisien ^^


Une soirée d'inauguration très sympa à laquelle j'ai pu participé grâce à Liameen et aux éditions Piranha. Il y avait du champagne et des petits-fours sur presque tous les stands.




Jour 1



Durant la matinée réservée aux professionnels de jeudi matin, j'ai pu rencontrée Franck Thilliez, Jean-Claude Mourlevat, Karine Giebel et Stéphane Michaka. Des auteurs très sympathiques avec qui j'ai pu discuter un peu vu qu'il n'y avait pas grand monde. A noter quelques petites infos :

  • la présence de Karine Giebel le 1er juillet sur Aix-en-Provence pour une séance de dédicaces à la librairie Le Blason.

  • la sortie du nouveau roman de Franck Thilliez, Rever, qui est avancée au 26 mai prochain (je vous reparlerai de ce roman prochainement)

  • et la sortie du nouveau roman de Jean-Claude Mourlevat, Nos amis retrouvés, le 12 mai.

J'étais trop fatiguée par ma soirée de la veille que je suis partie du salon en début d'après-midi pour aller faire une sieste... avant de passer la soirée avec mon petit mari qui était lui aussi sur Paris.



Jour 2


Vendredi, j'ai eu l'occasion de faire un tour au Salon mondial du Tourisme, un salon très sympathique qui donne envie de partir à l'autre bout du monde. Puis retour au Salon du Livre, pour un après-midi avec Beli du blog Livre sa Vie, Helle des Tentatrices et Mlle Hdj du blog The Library World.


Grâce à elle, j'ai pu rencontrer et discuter avec quelques auteurs d'Harlequin (Hope Tiefenbrunner, Valéry K. Baran, Lena Forestier, Julie Huleux et Gilles Millo-Vacéri) et d'autres auteurs indépendants comme L.S. Ange ou le duo Amheliie et Maryrhage (connue aussi sous le nom Amélie C. Astier et Mary Matthews). De très belles rencontres et pleins de nouveaux livres à ajouter à ma liste de futures lectures...


Le soir, j'ai retrouvé mes copines auteures de la plateforme Wattpad : Sam Ashling, Laurie Staret, Cynthia Thor et Elisia Blade, pour une super soirée entre filles pleine de projets et de rires. Une amitié virtuelle que l'on a enfin pu concrétiser dans la vraie vie puisque c'était la première fois que nous étions toutes réunies ^^


Retrouvez d'ailleurs Sam, Laurie et Cynthia sur leur blog auteur In'Opuscule où vous pourrez découvrir leurs magnifiques textes.



Jour 3


Samedi = le jour à bannir sur le salon. Il y avait beaucoup trop de monde à mon goût mais la majorité des grosses dédicaces avaient lieu ce jour-là alors on peut comprendre l'énorme affluence.


Au programme de ma journée, un nouveau tour sur le stand des éditions Harlequin pour les dédicaces de Cécile Chomin et Louisa Méonis.


Découverte du salon pour mes amies de Wattpad avec l'arrivée dans le courant de l'après-midi, d'Infinisigne venue spécialement de Normandie pour la journée.


Premières séances de dédicaces pour les auteurs de la jeune maison d'édition Nisha, créé en septembre 2015. J'ai pu me faire dédicacer mes petits livres livres : Hollywood en Irlande d'Elisia Blade (ma chronique) ainsi que Le goût du thé, celui du vent d'Eve Borelli (on vous prépare une chronique pour ce roman).


Premières séances de dédicaces aussi pour les gagnantes des trois premiers concours Fyctia : Gally Lauteur, Tina Meyer et Kessilya sur le Stand Culinaire.


Rencontres avec d'autres blogueuses : les capitaines de A l'abordage de la Culture; et des auteurs de la plateforme Wattpad : LilyDory, Angel.B et Cektika.


Après tout ça, une petite pause bien méritée sur l'air de pique-nique histoire de reprendre des forces en vue de la soirée.


Le soir, direction Montparnasse, pour assister au repas organisé par Nisha Editions et les Editions Plume Blanche. Un petit repas au Flam's avec les auteurs de Nisha et de Plume Blanche. Une super table avec Elisia Blade et Cindy Lucas ^^ Et un after au « Bar d'en face » avec les auteurs de Nisha.



Jour 4


Dimanche, dernière journée du Salon mais aussi dernières dédicaces. J'ai profité d'un moment où il n'y avait pas grand monde pour aller voir C.J. Daugherty, que je n'avais pas pu voir au Salon de Montreuil en décembre. Puis en compagnie d'Elisia Blade et de Cindy Lucas, nous avons fait la queue pour la dédicace d'Emily Blaine sur le stand Harlequin.


Un dernier au revoir à toute l'équipe des éditions Nisha et direction un petit café près du salon pour déguster une pizza en compagnie d'Elisia.




En conclusion


Pleins de jolies rencontres, une liste de lecture qui s'allonge encore et encore... Des stands magnifiques et un très beau salon malgré quelques défauts :

  • le prix exorbitant de l'entrée, 12€ par jour, ce qui commence à revenir très cher si vous souhaitez venir les quatre jours.

  • le manque d'informations concernant le fait que l'on puisse ou non venir avec nos propres livres.


La FAQ indiquait qu'on ne pouvait pas venir avec nos livres; le Salon répondait que l'on pouvait venir avec un ou deux livres sur Twitter; d'autres infos indiquaient que l'on pouvait venir avec nos livres mais que l'on paierait 2€ par livre pour pouvoir les faire entrer... Au final, il n'y a pas eu la moindre fouille et tout le monde a pu rentrer avec ses livres...


Je n'ai même pas eu le temps de m'installer pour écouter les différentes conférences qui avaient lieu durant le Salon... J'espère que certaines d'entres elles auront été filmées afin de pouvoir les voir.


La date de la prochaine édition de Livre Paris a été dévoilée, elle se déroulera du 23 au 26 mars 2017.


Je ne sais pas encore si je retenterai l'expérience l'an prochain car ce genre de gros salon est assez fatiguant à faire, entre l'attente pour les dédicaces et le monde (surtout le week-end)...


L'an prochain, je pense que je vais me concentrer sur des salons de plus petites envergures en France (comme Les Halliennales ou Les Imaginales) et certains gros salons internationaux (comme la London Book Fair, la Love Letter Convention de Berlin ou encore la Buchmesse de Francfort)... enfin tout dépendra de mon emploi du temps...



Mon petit bilan livresque


Je n'ai pas trop fait de folies cette fois-ci puisque je n'ai acheté que six livres dont quatre pour offrir ^^ Je suis quand même repartie bien chargée, entre les livres apportés spécialement, ceux achetés sur place et les services presse, mes deux valises étaient remplies à moitié de livres chacune...



Et grande nouvelle, le blog va mettre en place une série de concours avec les quelques petites choses que j'ai ramené de Livre Paris dans mes valises...





bottom of page