Planètes - YUKIMURA Makoto
- Liameen
- 24 févr. 2016
- 2 min de lecture
Planètes - Yukimura Makoto
プラネテス - 幸村誠
Panini Manga, intégrale, 28 octobre 2015, 1040p., 35€
Série parue en 4 tomes entre 2001 et 2004.

Résumé :
En 2075, la conquête spatiale a fait d’énormes progrès, mais toute cette activité a engendré une augmentation fulgurante des débris en orbite autour de la Terre.
Hachimaki est membre d’une équipe de récupérateurs de débris spatiaux. Son rêve est d’économiser suffisamment pour avoir un jour sa propre navette et être libre d’aller où il veut. Après un accident où il reste bloqué seul dans l’espace, il développe un syndrome de stress post-traumatique, que les membres de son équipage, Yuri et Fi, cherchent à diminuer en lui montrant les accomplissements des ingénieurs. Subjugué, Hachi se bat alors contre lui-même, surmonte sa placidité naturelle par sa volonté de survivre et décide de s’inscrire au concours pour la sélection de l’équipage du Von Braun, le vaisseau qui partira bientôt à la conquête de Jupiter.
Je connais ce manga depuis bientôt huit ans, quand je l’ai découvert par hasard en bibliothèque, et depuis j’ai couru après les quatre tomes, un peu introuvables. Je n’ai que les trois premiers. Et puis l’intégrale est sortie. Elle fait plus de mille pages et ç’a été un plaisir de pouvoir enfin tout lire d’une traite. Le trait du mangaka, depuis auteur de Vinland Saga (magnifique série), évolue au fil des chapitres et sait capturer des expressions que j’ai rarement vues sans onomatopées et autres effets de trame dans des mangas. Cela rend Planètes ultraréaliste, comme un bon livre de science-fiction.
Ce manga pose quelques questions très simples, avec une vision très « terre-à-terre de la vie dans l’espace ». Centrée sur l’humain, sur les petites choses de la vie en communauté, sur les rêves, les histoires de chacun. L’espace immense est vu non pas uniquement comme un terrain à conquérir, mais comme l’Inconnu avec un I majuscule, parce qu’il fait peur. Comment l’homme peut-il y trouver sa place ? Hachimaki, avec Fi, Yuri et Tanabe, puis avec son père et tout l’équipage du Von Braun, tente de trouver des réponses à ces questions existentielles.
Récupérer les débris oppose les « éboueurs de l’espace » au vide du cosmos, à la mort si facile à venir à cause d’une vis devenue météorite, aux distances qui tuent les relations. Vivre dans l’espace est montré comme une lutte de tous les instants, sur tous les plans. Chaque personnage a sa propre histoire, ses propres références, et dans l’espace on a tous la même nationalité : astronaute. Chacun a sa propre Planète en lui, qu’il faut déjà parcourir et connaître avant de pouvoir aller explorer les autres sphères de la galaxie.

Comentarios