Le Livre sans images - B.J. Novak
- Erica Darcy
- 17 févr. 2016
- 2 min de lecture
Le Livre sans images - B.J. Novak
Ecole des Loisirs, collection Mouche, novembre 2015, 48 p., 12€50.
Âge conseillé : de 7 à 10 ans

Résumé :
Attention! Attention!
Ce livre a l'air sérieux mais en vérité il est complètement absurde. Si un enfant essaie de vous obliger à le lire, sachez que cet enfant est en train de vous tendre un piège. Vous allez vous retrouver en train de proférer des insanités, et tout le monde va se tordre de rire.
Ne dites pas que vous n'avez pas été prévenu.
Les enfants, ce livre est un piège! Débrouillez vous pour que les grandes personnes ne l'apprennent pas! ça a l'air sérieux, mais c'est exprès! En fait, c'est vraiment le livre le plus dingo du monde.
Comme son nom l'indique cet album ne renferme aucune image. Rempli d'onomatopés, le livre joue sur des codes couleurs et graphiques, utilisant différentes polices et tailles d'écriture; ce livre a pour but d'être lu à haute voix aux enfants.

Pour un meilleur effet, il faut penser à jouer sur l'intonation de la voix durant la lecture en suivant les différences au niveau de l'écriture de l'histoire.

C'est une belle expérience de lecture à partager avec les enfants, distrayante et amusante. Les aldultes acceptent de se laisser embarquer dans cette drôle d'aventure et de suivre le livre, peut importe ce qu'il leur fera dire. Je trouve que c'est un livre parfait pour les heures du conte.

C'est une idée originale que l'on doit à B.J. Novak, acteur américain connu pour ses rôles de Robert B. Sherman dans le film Dans l'ombre de Mary; et celui de Ryan Howard dans la série américaine The Office.
Je dois avouer que j'attendais avec impatience la sortie de ce livre en France depuis que l'ai découvert sur des blogs américains fin 2014 via une vidéo où l'on voit l'auteur lire le livre devant une assemblé d'enfants. Je vous laisse découvrir et apprécier vous aussi le résultat :
Vous laisserez vous tenter par ce bon moment à partager...

Comments