top of page

November 9 - Colleen Hoover

Titre : November 9

Auteur : Colleen Hoover

Genre : Young Adult

Sortie US : 9 Novembre 2015

Sortie FR : Inconnue

Editeur : Atria Books

Prix : 9.99 € (kindle) / 11.81 € (broché)

Site web : http://colleenhoover.com/

- Résumé –


Fallon meets Ben, an aspiring novelist, the day before her scheduled cross-country move. Their untimely attraction leads them to spend Fallon’s last day in L.A. together, and her eventful life becomes the creative inspiration Ben has always sought for his novel. Over time and amidst the various relationships and tribulations of their own separate lives, they continue to meet on the same date every year. Until one day Fallon becomes unsure if Ben has been telling her the truth or fabricating a perfect reality for the sake of the ultimate plot twist.


Can Ben’s relationship with Fallon—and simultaneously his novel—be considered a love story if it ends in heartbreak?


Traduction française


Fallon rencontre Ben, un écrivain en herbe, la veille de son déménagement à l’autre bout du pays. Leur soudaine attraction les amène à passer le dernier jour de Fallon à Los Angeles ensemble. La vie mouvementée de la jeune femme devient l’inspiration que Ben a toujours recherchée pour son roman. Malgré le temps qui passe, leurs différentes relations et les tribulations de leur vie respective, ils continuent de se rencontrer chaque année, à la même date. Jusqu’à ce qu’un jour Fallon doute de Ben. Lui a-t-il raconté la vérité ou a-t-il fabriqué une réalité parfaite pour écrire l’ultime intrigue ?


Est-ce que la relation de Ben avec Fallon – de même que son roman – peut être considérée comme une histoire d’amour si elle se conclut par un cœur brisé ?

- Avis –

9 novembre, retenez bien cette date car c’est le pivot central de toute cette histoire. Une date qui paraît d’abord anodine mais qui en réalité ne l’est pas du tout.


Le roman débute un 9 novembre. Fallon O’Neil, jeune fille de 18 ans, est au restaurant pour partager un déjeuner en tête à tête avec son père, Donovan O’Neil ancienne star du petit écran. Ce rendez-vous semble somme toute banal mais il est en réalité le seul qu’elle a avec lui, une fois par an. Son père paraît au premier abord très antipathique et imbus de sa personne. Il m’a énormément fait penser à Sir Elliot dans Persuasion par bien des aspects. Centré sur lui-même, n’éprouvant aucun remord, il profite de l’occasion pour annoncer à sa fille qu’il a mis enceinte une jeune femme de 24 ans et qu’il compte bien épouser.


Ce n’est pas un père très présent ce que Fallon semble lui reprocher. Leurs échanges sont secs et sa fille n’hésite pas user et abuser de sarcasmes en sa présence. On ne peut pas dire qu’il y ait de réelle relation père-fille entre eux. En réalité, elle le considère plus comme son coach de théâtre. Enfin ex coach de théâtre. Il a perdu tout intérêt en elle quand sa carrière d’actrice s’est arrêtée abruptement à ses 16 ans. Deux ans plus tôt, un incendie s’est déclaré chez son père alors que Fallon y dormait. Quand les pompiers sont arrivés, il a complètement zappé de leur préciser que sa fille était à l’intérieur… il n’a pas eu le "réflexe" de leur dire qu’elle était là. Ce sont ses cris qui les ont alerté.


Cet oubli, Fallon ne lui a jamais pardonné même si elle est consciente que son père s’en est beaucoup voulu. Et elle y pense à chaque fois qu’elle se regarde dans le miroir, à chaque fois qu’elle croise quelqu’un dans la rue. Car des séquelles, elle en a tant au niveau psychologique que physique. Une cicatrice part de la gauche de son visage jusqu’au-dessus de sa taille, son sein gauche est également déformé. Chaque fois que quelqu’un la croise, il la fixe avant de détourner rapidement le regard. Depuis deux ans, personne ne l’a vraiment regardée par crainte de finir par la dévisager... et étrangement elle le regrette. Alors elle cache son visage avec ses cheveux longs et se couvre de vêtements aux manches longues pour masquer ses cicatrices.


Entre alors en scène, Ben Kessler, jeune écrivain en herbe. En revenant des toilettes et pour la première fois depuis son accident, un mec plutôt mignon assis à une autre table, la dévisage. Il n’est pas sexy comme un acteur hollywoodien mais elle le trouve particulièrement à son goût.


Quand Fallon annonce à son père qu’elle déménage à New-York le soir-même parce qu’elle veut tenter sa chance à Broadway, il lui rit au nez et tente même de la dissuader. Après tout, ses cicatrices ne lui permettront jamais de réussir une quelconque audition. Effectivement, on ne peut pas dire que Donovan O'Neil soit un père très encourageant. Ou bien est-ce une façon de protéger sa fille ? Ben qui a entendu toute la conversation, se lève, vient s’asseoir à côté d’elle et se fait passer pour son petit-ami.


Etrangement, Fallon joue le jeu sans vraiment comprendre quelles sont ses intentions. Ben prend sa défense et rebiffe à chaque fois Donovan, ce qui la fait littéralement jubiler et tomber un peu plus sous son charme. Le courant passe tellement bien entre eux, qu’ils décident de passer le reste de la journée ensemble. Ils se taquinent et flirtent. Pour la première fois, Fallon se sent « fucking beautiful ». Avant de devoir se quitter pour aller à l’aéroport, ils finissent par s’embrasser… passionnément.


Ayant discuter de son amour des livres de romance, Ben lui propose d’écrire leur histoire d’amour, ou du moins ses prémices. Il la commencera d’ailleurs le 9 novembre si cela signifie qu’ils se verront tous les 9 novembre pendant 5 ans avant de décider si leur histoire a une chance.


Ainsi tous les 9 novembre, ils vont se rencontrer et passer la journée ensemble. Leur relation reprendra là où elle s’est arrêtée. On suit donc l’évolution de carrière de Fallon, on rencontre la famille de Ben.


Les événements s’enchaînent, leur amour grandit… jusqu'à ce que Fallon finisse par lui offrir sa virginité.


Mais des drames surviennent, des quiproquos s’installent. Des drames qui les sépareront peut-être ou rendront leur amour plus fort, pour le savoir il suffit de le lire. Fallon gagne en maturité et en assurance grâce à Ben et aux devoirs qu’ils lui donnent chaque année. De son côté, sa relation avec Fallon est l’inspiration qui lui a toujours manqué.




Mais alors qu’arrive leur dernier rendez-vous annuel, Fallon fera une découverte qui remettra toute la nature de sa relation avec Ben en question ? Etait-ce réellement dû au hasard, à un jeu du destin ? Ben est-il réellement celui qu’il prétend être ?


J'ai été vraiment bouleversée par la fin. Certains diront qu'ils l'ont anticipé mais le génie de Colleen Hoover a été de distiller vraiment très peu d'indices concernant le dénouement. Nos deux héros ont tous les deux des cicatrices, certaines se voient plus que d'autres mais elles sont bel et bien profondes. De la culpabilité, de la rancoeur... Ben et Fallon ont besoin l'un de l'autre pour guérir et mettre les fantômes du passé dans le passé justement.


En conclusion, November 9 est une très belle histoire d’amour. Prenante, poignante et tellement réaliste. Une histoire qui montre que même les âmes en peine, en quête de rédemption ont le droit à leur happily ever after.

bottom of page