top of page

À la découverte des studios HP de Londres


À la découverte des studios HP de Londres

Pour visiter les studios Harry Potter, il faut réserver : aucun billet n’est vendu sur place. Vous devez donc préparer votre visite assez longtemps à l’avance…

Il existe deux façons de faire :

  • La première, plus simple mais plus chère, est la prise en charge complète depuis le centre de Londres (https://studiotour.warnerbros.fr/organiser-votre-visite), mais les prix varient entre 75 et 88 €…

  • La seconde exige un peu plus de débrouillardise, parce qu’il faut prendre les transports anglais, mais l’économie est réelle : les billets d’entrée seuls sont à £36, le transport vaut moins de £10 et le ticket du bus HP qui vous prend à Watford Junction est à £2,50 (Toutes les infos ici : https://www.wbstudiotour.co.uk/plan-your-visit/getting-here).

Les studios Harry Potter sont situés à côté de Londres, à Leavesden. Ayant pris l’option économique, mes amis et moi avons mis un peu plus d’une heure pour arriver, mais nous n’avons pas été déçus !!



Le hall d’entrée est déjà fantastique avec les portraits géants des acteurs, pardon, des personnages du film (McGonagall et Rogue entre autres, que j’adore entre tous), la Ford Anglia volante est là aussi, dans un angle, semblant en route pour Poudlard à nouveau. File d’attente, petit film explicatif dans une pièce sombre, trois portes qui enfin donnent… sur la Grande Salle ! On entre ainsi directement dans le quotidien des apprentis sorciers. Les uniformes de chaque maison sont représentés, ainsi que les costumes des professeurs, les sabliers compteurs de points de maison, les cheminées, une table avec la vaisselle en or, etc.


On navigue ensuite dans un immense hangar, avec un circuit à peine remarqué, car tout est à voir ! Les décors des films sont un peu mélangés, ou du moins on en a l’impression car les professionnels qui ont créé tous ces objets et ces décors n’ont pas fait dans la dentelle, il y a tellement de choses !! Des armures en tout genre aux cruches, aux miroirs, aux costumes (Ombrage !!), statues, baguettes, plantes… On essaie de situer chaque objet, chaque décor, on se repasse les films dans la tête, on pourrait passer des heures à regarder le bureau de Dumbledore ou le salon des Weasley, et puis le reste des studios nous attire.


Petit arrêt WC possible, il y a aussi de la Bièraubeurre à goûter si vous le souhaitez, mais j’aurais tendance à la déconseiller… le goût est vraiment chimique et désagréable. J’ai par contre gardé la petite chope en plastique, qui me sert régulièrement (c’est mon mug à thé désormais ^^)


Le Magicobus n’est pas vraiment visitable mais reste magnifique, on passe devant le 4, Private Drive sans pouvoir s’empêcher d’aller jeter un coup d’œil par la fenêtre, il y a même la promenade un peu tordue à emprunter !

Ensuite arrive la partie vraiment technique des Studios : les croquis préparatoires, les maquettes, les masques, les automates, les sculptures à taille réelles… Voir le corps de Dobby est assez perturbant, mais pas autant que celui de Fred. C’est le véritable envers du décor, qui nous fait vraiment comprendre que la magie a besoin de beaucoup d’efforts pour nous émerveiller.


La visite se termine en beauté avec l’avant-dernière salle où l’on en prend plein les yeux : la réplique du château de Poudlard, une maquette au 1/24e, est exceptionnellement fidèle, à l’arbre près. On ne peut malheureusement pas s’approcher assez près pour vérifier si un petit sorcier ne nous observe pas depuis l’une des fenêtres…


Pour reprendre doucement contact avec la réalité, essayez de trouver parmi les boîtes des centaines de baguettes de la boutique d’Ollivander, l’ultime salle de la visite, celles qui appartiennent aux acteurs. On raconte que J. K. Rowling en possède une également…



Enfin, la visite achevée, on arrive dans l’enfer des porte-monnaie… LA BOUTIQUE. Tremblez. Ouais.

Il y a de tout. De TOUT. Pour chaque maison, pulls, écharpes, cravates, bonnets, mugs, drapeaux et j’en passe, avec une mention spéciale pour la maison « Carte des Maraudeurs » ^^. Des goodies les plus farfelus (un Dobby en caoutchouc étirable) aux plus beaux (les sept livres de la saga dans un magnifique coffret) et aux plus chers (un véritable balai, mais sans doute pas volant, ou l’échiquier de McGonagall en ébène et ivoire), il y a de tout, même des baguettes. N’oubliez pas de passer par le rayon confiserie, les Chocogrenouilles sont délicieuses (et il y a une carte dans chacune !)



Le retour au monde réel est difficile, même si la légèreté soudaine du portefeuille aide pas mal.

Pour compléter votre visite potterienne de Londres, n’oubliez pas de passer par la voie 9 ¾ à King’s Cross, il y a même une petite boutique, si jamais il vous reste des sous !

Et n'hésitez pas à découvrir l'album photo de ma visite, ici.


bottom of page