top of page

Potterfictions, ces fanfictions autour d'Harry Potter

Potterfictions,

ces fanfictions autour d'Harry Potter

~~ Je jure solennellement que mes intentions sont mauvaises ~~


Le deuxième volet du septième film, intitulé Harry Potter et les reliques de la Mort, sortait en 2011 et on aurait pu croire que ce dernier film marquerait la fin de cette saga mémorable après la parution en 1997 du premier tome Harry Potter à l’École des Sorciers.


Si vous pensiez ainsi, vous vous trompiez fortement. Laissez-moi vous dire que le monde magique et fantastique de la divine J.K. Rowling, avec ses personnages à la fois fous et dotés d'une grande humanité, la Forêt interdite, le Chemin de Traverse qui invite à une ballade, Pré-au-Lard pour siroter une bonne bièreaubeure entre amis, les baguettes magiques et les Hippogriffes, fascinent encore. Les fans sont nombreux et restent attachés à l’œuvre. L'univers de notre petit binoclard préféré continue de faire rêver petits et grands.


A l'occasion de cette Nuit Harry Potter : la nuit des sortilèges (Harry Potter Book Night : A Night of Spells) organisée par l'éditeur original de la série, les éditions Bloomsbury, il serait intéressant de constater qu'à côté des activités des maisons d'éditions, des conventions pour rencontrer nos acteurs favoris de la saga, les fans d'Harry Potter ont à leur manière décidé de faire perdurer le monde du jeune Harry. Vous vous posez sans doute la question suivante : comment un fan pourrait-il faire perdurer l'histoire d'Harry Potter, autre qu'en se remettant à regarder les sept films d'affilée ou en assistant à ces conventions ? Et bien j'ai la réponse, chers amis, en tenant lui-même une plume !


Oui ! Il s'agit bien de la fanfiction, et le fandom Harry Potter est un des plus foisonnant sur la planète.



Et bien, qu'est-ce qu'une « fanfiction » concrètement ?


C'est très simple, un fan d'une œuvre préexistante va décider d'écrire une fiction en reprenant le décor et en mettant en scène, à sa manière, les personnages. En quelques mots, la base est celle de l’œuvre existante, mais l'auteur (aussi appelé un fanfiqueur) de fanfiction apporte une vision ou un contexte différent.


Le phénomène de la fanfiction est assez ancien, il commence au début du XXème siècle, selon David Peyron, docteur en sciences de l'information et de la communication. Lorsque Sir Conan Doyle avait mis fin aux célèbres aventures de Sherlock Holmes, les lecteurs s'étaient mis à poursuivre l'écriture à leur manière de l’œuvre littéraire. Ces passionnés vont marquer le début des fanfictions.


Mais la profusion de ces écrits s'est opérée en 1970 avec la série Star Trek qui étaient diffusés par des fanzines à l'époque. Aujourd'hui, des plate-formes numériques ont pris le relais (Youtube avec ses montages vidéos) et des sites ouverts à tous et gratuits comme Fanfiction.net qui proposent un nombre gigantesque de fanfictions de séries, de romans et même de mangas !



Idée ridicule pour certains, véritable phénomène pour d'autres...


Certains trouveront l'idée ridicule de faire évoluer Harry, Hermione, Ron et pourquoi pas Drago dans un monde parallèle ou celui des Moldus par exemple, avançant l'idée que l’œuvre étant terminée, le fin mot de l'histoire ayant été donné par Dame Rowling, il est inutile d'imaginer des suites à l'histoire ou d'autres péripéties. A toutes ces personnes, les fanfiqueurs répondront en chœur que même si l’œuvre est bel et bien terminée, la flamme perdure et c'est cette dernière qui les pousse à écrire sur l'univers d'Harry Potter. Ils le font par simple et pur plaisir, pour eux et pour leurs lectorats sans toucher un centime.


Évidemment, qui dit écriture, dit lectorat. Que serait un auteur, que serait une œuvre sans son lectorat ? Rien, je vous le dis ! Il y a plusieurs grand sites internets qui proposent la publication et la lecture de fanfictions mais nous en citerons que deux : Fanfiction.net et Hpfanfiction.


Nous allons nous intéresser de plus près au site Fanfiction.net (FF.net) et tout particulièrement au fandom Harry Potter. Il n'est pas le seul site à proposer la publication et la lecture de fanfictions, mais en terme de quantité, c'est le numéro un.


En Novembre 2012, FF.net comportait plus de 5 Millions de fanfictions, toutes catégories confondues (spectacle, séries télévisées, BD, anime /mangas). Dans le TOP 10 des histoires datant d'un classement effectué en 2011, Harry Potter est en tête de liste, suivi de Naruto puis de Twilight ! Oui, oui, on le sait tous : les sorciers d'abord et les vampires ensuite !



La Communauté Harry Potter


Appelée aussi Potterhead ou Potterfiction, elle compte à elle seule sur FF.net, près de 481 500 histoires, près de 170 000 auteurs différents ayant écris en 34 langues et qui ont reçu plus de 15 millions de commentaires.


On peut lire des fanfictions en anglais, en français, espagnol, chinois et même en philippin. Les fanfictions en anglais sont de l'ordre de 386 139 récits et la France est loin derrière avec 30 439 mais elle était en deuxième position en 2012 conservant cette place depuis ! Et je suis persuadée que nous garderons cette seconde place encore longtemps ! Il le faut !


Les fanfiqueurs français sont loin derrière les anglais, mais n'oublions pas que l'anglais étant une langue internationale, quiconque peut s'y essayer. La langue anglaise arrive en tête de liste mais ce n'est pas elle qui comptabilise le plus grand nombre de mots et de chapitres par histoire.


Je vous laisse deviner l'identité des fanfiqueurs… Allez ce n'est vraiment pas difficile, vous y êtes presque !! Eh oui, vous aviez raison : il s'agit de nous, Français ! Les francophones écrivent des histoires nettement plus longues que les anglophones, en ayant des chapitres plus consistant.


Étant donné que l'univers des fanfictions est un partage constant entre auteurs/lecteurs et leur followers, les fanfiqueurs postent leurs histoires et espèrent/exigent recevoir des commentaires tout au long de l'histoire. Car même s'il s'agit d'un plaisir avant tout, il est important d'avoir des retours critiques pour ne serait-ce que savoir si le contenu est toujours plaisant. Les lecteurs plus courageux et passionnés peuvent toutefois laisser des critiques constructives pour aider l'auteur à améliorer tel ou tel point, ou développer sa vision des choses sur tel ou tel événement pour le plus grand bonheur de l'écrivain. Il y a donc un alliage du plaisir et du travail d'écriture.


Les auteurs amateurs se lancent aussi dans la fanfiction pour travailler et aiguiser leur plume en s'emparant d'un cadre qui existe déjà.


Ainsi, en termes de commentaires, les français ont un nombre moyen de 44,47 commentaire par histoire, loin devant les anglophones qui ont eux 33,37 commentaires par histoire. Les français sont aussi les plus nombreux à avoir reçu plus de 1000 commentaires (ce qui est une véritable réussite sur FF.net !) En somme, les petits français sont donc triplement champions : ils postent des chapitres consistants dans des histoires longues et reçoivent le plus grand nombre de commentaires ! Bravo fanfiqueurs français !



Les différents genres


Le genre le plus récurrent est celui de la romance accompagné d'épreuves difficiles, de souffrance continuelle (Hurt/Comfort). Elle y côtoie aussi la tragédie, l'humour, l'aventure, la parodie, l'horreur etc...


Les fanfiqueurs peuvent s'amuser à réécrire l'histoire d'Harry ou d'un tout autre personnage à un moment précis de la saga, ou bien tout simplement écrire une suite alternative à celle proposée par Dame Rowling. Mais ce n'est pas tout, l'imagination n'ayant pas de limites et barrières, tout peut être proposé. Si nous disions plus haut qu'un fan reprenait le thème de l’œuvre préexistante, il peut aussi s'en détacher. Une connaissance de l’œuvre est attendue au tournant, mais ce qui intéresse le plus les lecteurs dorénavant, c'est bien l'inattendu et l'originalité car avec plus de 30 000 histoires, on pourrait penser que nous avons fait le tour de tout ce qui était imaginable. Mais non, il existe bien des possibilités que les fanfiqueurs façonnent avec leur plume.


Pour ne donner que quelques exemples, on peut développer des personnages secondaires comme Neville Londubat qui raconterait la guerre, MacGonagall qui raconterait ses dernières années à Pourdlard, Drago Malefoy qui nous ferait part de son entrée chez les Mangemorts. On peut approfondir le temps des Maraudeurs en mettant en scène la romance James/Lily, l'amitié liant James à Sirius, les rapports Rogue/Maraudeurs. On peut aussi s'affranchir de l'univers Harry Potter et faire évoluer Harry dans l'univers des Moldus en supprimant toute magie. Les fanfiqueurs ont aussi la possibilité de créer des univers alternatifs dans lesquels Hermione pourrait être une héritière Malefoy et Sirius un Mangemort tandis que son ami de toujours, Remus Lupin, serait quand à lui un Auror.


Il existe aussi des cross-over (passerelles) entre deux grandes œuvres pour des fans qui décideraient de la rencontre de personnages de romans différents : HP et A la croisée des mondes ; HP et Le Seigneur des Anneaux !


Comme nous le disions plus haut, dans l'univers des fanfictions c'est la liberté d'expression et d'imagination qui priment ! Vous pouvez tout faire, tout écrire, prendre des personnages et les faire évoluer dans un autre monde, rajouter des personnages (OOC - Out of Character) mélanger des univers. Vous pouvez travailler tous les thèmes allant de l'humour le plus délirant au drame le plus déchirant !



Vous pouvez même créer les couples les plus improbables, hétérosexuels comme homosexuels !


Ainsi dans les assemblages homosexuels, le plus répandu est le Drago/Harry, communément appelé Drarry (Drago étant le personnage dominant de la relation).


En France, c'est le duo (pairing) qui est en tête de liste, et les auteurs amateurs se basent surtout l'exploration de la psychologie de ces deux personnages en les confrontant. Ce sont la plupart du temps des histoires d'amour basées sur une haine viscéral donnant naissance à des sentiments puissants. La relation conflictuelle de J.K Rowling est totalement respectée et les deux se cherchent et se repoussent pour ne jamais s'avouer leur attirance.


Les récits mettant en scène deux personnages de sexe masculin nous viennent tout droit des USA et portent un nom propre : slash/lemon contenant donc des scène de sexe explicites.


Les françaises, car les auteurs amateurs sont la plupart du temps des femmes entre 15 et 30 ans, se sont trouvées une véritable fascination pour le pairing Drago/Harry qui vient casser le caractère pudique de l’œuvre de J.K. Rowling et l'absence de sexe dans les histoires d'amour.


Attention toutefois à ne pas confondre érotisme et pornographie homosexuelle, si le premier est accepté par FF.net, le second ne l'est absolument pas et dans ce cas là, les auteures doivent émigrer sur d'autres sites de publication.



Le Dramione


Si le Drarry cartonne sur la sphère francophone de FF.net, le couple qui arrive en tête dans toutes les langues confondues est bien le plus beau et le plus torride de tous : le Dramione !! ( oui oui, celle qui rédige cet article est une fan inconditionnelle de romance Dramione !! ) avec plus de 30 938 histoires et pas moins de 2377 histoires en français.


C'est le couple phare des Potterfictions ! Quoi de plus explosif qu'une confrontation entre Granger et Malefoy ? Quoi de plus torride qu'une lutte entre Serpentard et Gryffondor, à base de répliques haineuses et vipérines accompagnées d’œillades glaciales et de sourires carnassiers, qui se clôturerait par une romance passionnée et destructrice ! Lorsque le feu et la glace se rencontrent, l'univers vole en éclats … Lorsque la haine dure et profonde affronte un amour inavouable, le roc fond et le marbre se fissure, croyez-moi !


Parmi la masse de dramione proposée sur FF.net, après plusieurs minutes de recherches laborieuses, vous pourriez très bien tomber sur des véritables perles parmi tous ces coquillages qui forcent à l'ébahissement total.


Si je pouvais vous citer quelques grands noms de FF.net, ce seraient les suivants : Madelight, Malefoy Heartless, Lil's C, Azalan, Xeres Malfoy, Loufoca-Granger, IACB, Bewitch-Tales, D.Would... Ce sont celles qui sont les plus populaires/les plus lus mais il y en a plein d'autres qui n'ont rien à leur envier mais qui ont reçu beaucoup moins de reviews (commentaires).



Une communauté forte et pleine d'idées...


Sur tous les sites de publication proposés par Internet, se met ainsi en place toute une communauté attachée à des codes communs dans laquelle auteurs et followers commentent leurs œuvres et celles qu'ils lisent. Toutes les plate-formes de partage étant numériques, les échanges sont nombreux et quasi instantanés. Les fanfictions peuvent s'accompagner de trailers, de gifs, de blogs, d'amv/ost ( montages créés sur Youtube ) de pages Facebook pour les actualités. Il existe même des concours élisant la meilleure fanfiction potterienne et la meilleure auteure.


Il reste donc à se demander si ces auteures talentueuses, qui pour certaines n'ont rien à envier aux auteurs déjà publiés, se lanceront un jour, à leur tour, dans le monde de la publication en créant leur propre univers ? C'est le cas de Meg Cabot qui est devenue populaire avec sa saga Le journal d'une princesse qui n'était au départ qu'une simple auteure de fanfiction de Fantasy d'Anne Mcffrey.




En dernier mot, je voudrais dire à tous ceux qui dénigrent le monde de la fanfiction en avançant l'argument qu'il est inutile étant donné que l’œuvre est terminée, que je vous invite amicalement à vous intéresser à la montagne de travail et aux heures de réflexion et d'écriture que demande une fanfiction ou ne serait-ce qu'un One Shot (histoire en un seul chapitre inédit). La fin de l’œuvre résonne comme l'ouverture des portes de l'imaginaire.


Je finirais cet article en félicitant chaque auteur qui se lance dans l'aventure de la fanfiction, quelle soit potterienne ou autre, et en le remerciant de son travail, totalement gratuit, qui offre quelques minutes de répit dans le tourbillon qu'est la vie de leurs lecteurs. C'est lorsque les mots de l'auteur touchent le cœur du lecteur, que ce dernier vibre et encourage la main qui saisira d'elle-même la plume qui fera perdurer à son tour la magie de l'univers de nos personnages préférés.



Que Vive la Fanfiction, Que Vive la Potterfiction

et que Vive Dame Rowling !

~~ Méfaits Accomplis ~~

Voici les sites où j'ai dégotté certaines de mes infos :

bottom of page