top of page

Harry Potter, le mythe...

Harry Potter, le mythe

Littérature de jeunesse, ou pas, J.K Rowling nous emporte dans un univers féérique fantastique. Avec brio, elle nous transporte dans un monde parallèle aussi enivrant que charmant, qui relègue le monde des moldus - le nôtre - au second plan.


Cette aventure pleine de rebondissements nous surprend, nous séduit, nous envole. Nous nous attachons au trio gagnant formé par Harry, Ron, et Hermione, et nous suivons leur parcours avec émotion. Aussi différents que complémentaires, ces trois jeunes gens nourissent notre imaginaire. Nous retenons notre souffle quand celui-dont-on-ne-doit-pas-prononcer-le-nom devient une menace. Nous sourions devant les quiproquos plein de sous-entendus qui rapprochent Ron et Hermione. Nous sommes charmés dès que la magie fait son apparition. C'est la saga Harry Potter...un plaisir à lire!


Pas moins de sept livres pour nous faire ronronner de bonheur!


#1 - Harry Potter à l'école des sorciers.

#2 -Harry Potter et la chambre des secrets.

#3 -Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban.

#4 -Harry Potter et la coupe de feu.

#5 -Harry Potter et l'ordre du Phoenix.

#6 -Harry Potter et le Prince de sang mêlés.

#7 -Harry Potter et les reliques de la mort.

Les 7 tomes sont sortis entre 1998 et 2007 aux éditions Gallimard Jeunesse, en grand format (à partir de 19€90 le tome) ainsi qu'en format de poche dans la collection Folio Junior (à partir de 8€50 le tome)



Du plus lumineux au plus sombre, l'auteure crée un monde riche, unique, et terriblement charmant! Autant que ses personnages attachants qui nous séduisent avec tellement de facilité! Certains ont eu la chance de découvrir la saga étant enfant. Je ne peux qu'imaginer les étincelles dans les yeux des petits lecteurs qui laissent Harry et ses amis exister autour d'eux. J'ai découvert Harry bien plus tard, alors que le premier film venait de sortir. J'ai tout de suite lu les livres, bien évidemment... Comme c'est plaisant de se laisser guider par la plume agréable de J.K Rowling! Aujourd'hui encore, je les relis de temps à autre, et je suis toujours émerveillée. Quand les images des films sont gravés dans ma mémoire, il y a encore tellement de petites anecdotes inédites qui nous permettent d'apprécier la lecture à son juste titre.



Au-delà de la magie, ces ouvrages, dont l'intrigue grandit autour de l'inéluctable combat du bien contre le mal, mettent en valeur des valeurs fondamentales que sont l'amour plus fort que tout (Lily Potter qui sauve son fils; Rogue qui se bat toute sa vie durant pour que le fils de Lily soit épargné...), l'importance de nos choix et de nos actes (Dudley va payer très cher sa méchanceté, tout comme Drago...), mais aussi l'idée que l'on peut racheter ses fautes (Dumbledore a un passé peu reluisant, mais il apparaît tout au long de la saga - et cela malgré les doutes que l'on peut avoir à son sujet - comme un être profondément juste et réfléchi). Notons d'ailleurs qu'à la fin, Harry a acquis cette sagesse, qui lui permet de renoncer à la baguette de Sureau, pourtant surpuissante.


Imaginez la force de caractère qu'il faut pour renoncer à un trésor inestimable pour le bien de tous.

Aussi, cette saga est-elle un gage d'espoir! Un espoir transcendant, plus fort que tout.



Bien que dépourvu de magie, le monde - des moldus - a connu des heures sombres, mais nous sommes encore là, libres, égaux, aimants.


Parce que Lire, c'est rêver, aimer et s'envoler!

Lorène Mannarini

bottom of page