top of page

Maybe Someday - Colleen Hoover

Maybe Someday - Colleen Hoover

Editions Hugo Roman, collection New Romance, 7 mai 2015, 17€ (format ebook : 12,99€)



~ Résumé ~


Sydney, 22 ans, a tout pour elle : le mec parfait, Hunter, un bal avenir et un superbe appart' en coloc avec sa meilleure amie. Jusqu'au jour où, grâce à Ridge, son mystérieux voisin musicien, elle tombe de haut : Hunter la trompe dès qu'elle a le dos tourné. Sydney décide alors de tout plaquer. Faute de moyen, elle est hébergée par Ridge. Ensemble, ils composent des chansons. Elle vibre lorsqu'il lui joue ses magnifiques mélodies à la guitare. Mais le cœur de Ridge est pris depuis bien longtemps. Pourtant, de son côté, il ne peut ignorer la force silencieuse qui le pousse vers Sydney. Ensemble, ils vont comprendre que les sens ne peuvent jamais trahir le cœur... Quand l'amour en dit davantage que la plus belle des chansons...



~ Ma lecture ~

Quoi de mieux pour passer une soirée seule avec son chat qu’un bon livre, une tasse de thé et de la musique.

Mon petit matou pelotonné à mes pieds, confortablement blottie dans mon canapé et mon casque sur les oreilles, j’entame donc avec impatience Maybe Someday.


Rien que le titre annonce toute l’amplitude des sentiments qui vont s’offrir à nous. Comme une promesse. Une promesse que seule Coleen Hoover sait nous faire… D’ailleurs ce titre me fait vaguement penser à un film du même nom mais ça c’est un autre sujet et une autre histoire…


Les premières pages me régalent, rien que par le fait qu’il existe une play-list. Imaginer une amoureuse de lecture et de musique qui peut écouter les chansons de son livre. Inédit. Jamais encore je n’ai lu un livre parlant de musique pour lequel les chansons existent réellement.


Tout de suite on imagine une histoire avec un chanteur un peu badboy, une fille un peu timide, une love story comme on aurait voulu en vivre.


Les premières lignes nous mettent dans l’ambiance, la meilleure copine, le mec parfait, la collocation, le voisin d’en face… Bref tout est réuni.


La première surprise de ce livre, c’est la rupture. Contrairement à beaucoup d’histoire d’amour, ici on ne commence pas avec une héroïne célibataire en quête, ou non, de l’amour. On est directement dans l’action. Au bout de quelques pages les conditions sont posées : un truc cloche avec son mec. Il n’est pas si parfait… et pour cause ! Et on sent que son voisin va prendre une place de plus en plus importante dans sa vie.


La deuxième surprise c’est le héros. Pour la première fois, nous avons un personnage masculin qui sort de l’ordinaire, qui est atypique. C’est l’occasion d’aborder les difficultés surdité. D’après moi, c’est une belle porte d’entrée cet univers si particulier. L’auteur exacerbe tous les sens de ses personnages par ses mots et réveille par la même occasion les nôtres. Cette culture est tellement méconnue. On apprend que oui, même si l’on n’entend pas on peut faire de la musique (en jouer mais aussi l’écouter). On se rend aussi plus compte des problématiques rencontrées notamment au niveau des moyens de communication, du tabou, de la langue des signes… Sujet qui est de plus en plus abordée au US notamment par le biais d’une série (Switched) qui met en avant depuis maintenant quatre ans les problématiques que ces personnes rencontre, mais aussi leur richesse, leur culture…


Au fil des chansons, j’ai presque l’impression de d’y être. De faire partie de cette petite bande. Les personnages évoluent dans le bon sens. On apprend qu’ils ne sont pas parfaits. Mais on les aime dans leur imperfection. Oui ils font la fêtes, songent à des choses dont il ne devrait pas, prennent de cuites, bref sont humains. Pas de chichi, de mec super friqué, que des gens qui pourrait (presque) être vous et moi.

Ridge, ténébreux et si fragile en même temps, son histoire est touchante, même sa petite amie est sympa.

Syd, c’est l’antipode de l’héroïne attachante, elle le provoque, est égoïste parfois, mais tellement humaine en même temps. On se met tout de suite dans sa peau.



~ Le bilan ~


Les plus : Ce livre m’a fait vibrer du début à la fin. Je l’ai littéralement dévoré au point de le lire en une soirée de le relire une fois reçu en version papier… J’ai été déçue qu’il se termine si vite. J’aime aussi la finesse d’écriture de l’auteur. Elle a une plume et un choix de mots exceptionnels. La musique colle parfaitement au livre. On visualise très bien Ridge. Au-delà de son talent, c’est l’originalité du thème que j’ai apprécié et particulièrement l’originalité du héros. Le fait que l’on sorte des sentiers.


Les moins : Des personnages secondaires extrêmement attachant bien qu’il manque un peu de visu. On aimerait en savoir plus sur le petit frère, sur le meilleur ami et aussi sur l’extérieur. Tout se passe dans trois-quatre petites pièces et même si l’ambiance intimiste m’a séduite, je comprends que certain n’apprécieront peut être pas de ne pas mettre le nez dehors très souvent.


Mes passages préférés :


Ma chanson à écouter pour ce livre : Maybe Someday de Griffin Peterson


Mon thé préféré pour accompagner cette lecture : le thé noir Pomme d’Amour de Damman Frères.


Une anecdote : Des sceptiques concernant le fait qu’un sourd puisse jouer de la guitare ? J’ai moi-même testé : des boules quies, ma guitare et j’ai gratté quelques notes dans la position de Ryde. Les sensations sont étonnantes, on ressent vraiment chaque note, dans le ventre, dans le cœur… et surtout leur différence. Après moi j’ai été perturbé, mais je me dis qu’après tout si l’on est habitué à ressentir la musique plutôt qu’à l’écouter cela doit forcément être possible.



bottom of page