top of page

A comme Association #4 [Le subtil parfum du soufre] - Pierre Bottero

Les ados du ComiTHÉ présentent…

A comme Association #4 [Le subtil parfum du soufre] - Pierre Bottero

aux Editions Gallimard Jeunesse, collection Grand Format Littérature,

2011, 192 p., 10,05€



C’est dans l’action que débute l’histoire, au milieu d’une mission d’infiltration sur une affaire de trafic de drogue clandestin. L’héroïne, Ombe, sauve la vie d’un jeune loup-garou nommé Nacelnik. Peu après la guérison de ses blessures, celui-ci lui rend la pareille, ce qui ne manque pas de les rapprocher. Mais Nacelnik a des problèmes! Trulez, le nouveau chef de sa meute, est à la tête du trafic contre lequel lutte l’Association dont la jolie demoiselle fait partie. C'est pourquoi Nacelnik monte un plan pour reconquérir son clan, afin de récupérer son trône et de laver les siens du déshonneur causé par les malversations de ce nouveau chef.




La mission accomplie, l’affaire résolue, l’amour qui unie les deux protagonistes ne cesse de grandir, d'évoluer et de s'épanouir. Néanmoins, pour une raison énigmatique, Nacelnik met fin à leur relation, et comble de l’ironie, Ombe – qui a l’extraordinaire capacité de se régénérer – se rend très vite compte que son cœur, lui, peut être mis à rude épreuve.




Mais qu'est-ce que l'Association, direz-vous? Eh bien, je ne vais pas tout vous décoiler, même s'il y a dans ce petit compte-rendu de lecture quelques indices disséminés ici et là... Quoi? Vous voulez tout savoir? Disons simplement qu'elle combat le crime de manière bien particulière et qu'Ombe Duchemin en est un membre à part entière...



"Seul le fantastique a des chances d'être vrai.", Pierre Teilhard de Chardin.



Ce livre m’a mis l’eau à la bouche, à tel point que je considère désormais A comme Association, Le subtil parfum du souffre, comme un des meilleurs livres fantastiques modernes. Le récit est d’emblée très attrayant car il commence sur des combats mêlant magie et sorcellerie. Passion, amour, suspens, action et fantastique s’enchevêtrent pour notre plus grand plaisir, et l’auteur n’hésite pas à ajouter une touche d’humour quasi-présente tout au long de l’histoire.


Les retournements de situation créent de vraies surprises, telle l’histoire d’amour qui unit Nacelnik et Ombe, qui donne du piment à cette histoire déjà merveilleuse. Ce livre m’a transporté et je ne regrette en rien de l’avoir lu, bien au contraire ! En plus, j’ai découvert à la toute fin – à travers les nouveaux problèmes auxquels Ombe est confrontée – que ce Tome s’inscrit dans une véritable saga. Et oui, malheureusement pour notre héroïne, la suite s’annonce compliquée pour elle puisqu’elle découvre que sa colocataire mène une enquête sur son compte et que trois jeunes gens la traquent sans relâche…



"A comme Association" est en effet une série de livres co-écrits par Pierre Bottero et Erik l'Homme. Les deux auteurs commencent à écrire la série en publiant un tome à tour de rôle. Malheureusement, Pierre Bottero ne finit pas l'écriture du quatrième tome puisqu'il meurt en 2009 dans un grave accident de moto...


Teriitua Maoni


Le livre existe au format poche dans la collection Folio Junior, au prix de 5,60€

bottom of page