Interview de Shana Keers, l'auteure d'Immoralité
- Lorène Mannarini
- 25 déc. 2015
- 6 min de lecture

Auteure de romances connue et reconnue sur les plateformes de partages de fiction, et sur les réseaux sociaux, Shana Keers signe d'abord Live to Love, La puissance des secrets, dont le tome 2 est en cours d'écriture. Puis, elle revient en force avec une histoire d'amour hors du commun, en lice au nouveau concours New Romance organisé par Fyctia, Immoralité.
Oscillant entre la quatrième et la sixième place, ce roman attire les foules. On en parle jusqu'à Tahiti, c'est vous dire! Ce récit, c'est une écriture fluide et agréable qui nous plonge dans le quotidien d'une petite bourgeoise qui mène une double vie, et qui, surtout, rencontre Max... Vous voulez en savoir plus? Rendez-vous sur Fyctia. Votez, partagez, et commentez!
En attendant, La Théière Littéraire a rencontré Shana Keers, un écrivain dans le vent...
L’écriture et vous...
Parlez-nous un peu de vous.
J’ai 44 ans et je suis mariée avec 3 grands enfants (deux filles et un garçon).
Depuis combien de temps écrivez-vous ?
J’écris depuis très peu de temps en vérité. Une dizaine de mois tout au plus. J’avais mis des idées sur papier il y a quelques années, mais n’avait jamais, réellement, franchi le pas.
Depuis combien de temps êtes-vous sur Wattpad, et sur Fyctia ? Pourquoi avoir choisi d’y partager vos textes ?
Je suis sur Wattpad depuis fin Mars 2015. Et sur Fyctia depuis la création du site. Je lis énormément et, comme beaucoup l’ont sans doute fait... Après avoir lu After, ma curiosité m’a poussée à faire un tour sur Wattpad. J’y ai découvert de véritables pépites et j’y ai pris goût.
Je me suis lancée dans l’aventure de l’écriture un peu par défi personnel, sans imaginer que ma fiction plairait autant. Je voulais juste avoir des avis impartiaux sur mon style d’écriture. Sous un pseudo, à mon rythme et sans contrepartie financière, je n’avais rien à risquer.
L’idée de Live to love a germé petit à petit.
Pour Fyctia c’est différent. Je n’avais pas entendu parler de l’ouverture prochaine de ce site. Une de mes lectrices m’a donnée un lien en m’expliquant le fonctionnement et en m’informant qu’il organisait un pré-concours. J’ai été séduite par le concept. Toujours par défi personnel, j’ai écrit rapidement la trame d’Immoralité et le premier chapitre qu’il fallait envoyer pour ce pré-concours, car Live to love ne rentrait pas dans le cadre du thème imposé.
Lorsque j’ai été sélectionnée pour faire partie des 20 fictions dont le premier chapitre serait affiché au lancement du site à Paris, je me suis dit que je ne pouvais plus reculer.
Vos œuvres…
Parlons un peu de vos ouvrages.
Pour le moment j’ai terminé le tome 1 de Live to love (il y aura un tome 2 et certainement un tome 3)
Immoralité est en cours d’écriture. J’ai également d’autres scénarios dans ma tête qui fourmille d’idées.
Nous avons entendu parler d’une auto-publication ?
Je comptais auto-publier Live to love c’est vrai, mais d’autres projets sont en train de se concrétiser… Je ne peux pas en dire plus pour le moment, mais Live to love sortira en 2016 quoi qu’il arrive (version numérique et certainement papier).
Et nous vous en félicitons! D'ailleurs, quelles ont été vos inspirations pour écrire cette histoire ?
Pour Live to love, en ce qui concerne les lieux, ma fille aînée m’a beaucoup inspirée car elle fait ses études à Bordeaux, dans la même fac qu’Elisa, avait une 205 et a un chat. La ressemblance entre Elisa et ma fille aînée s’arrête là!
J’aime que les protagonistes de mes histoires soient un peu torturés par leur passé. L’histoire s’est déroulée progressivement, sans vraiment me poser de questions. Je n’avais pas de trame définie. J’ai suivi mon instinct et je me suis dirigée là où me menait mon histoire, au fur et à mesure des chapitres.
Inutile de vous dire que votre fiction, Immoralité a touché les esprits. Pouvons-nous espérer une publication à venir pour Max et Vic ?
J’espère évidemment pouvoir publier Immoralité. Je termine pour le moment de l'écrire. Le concours Fyctia se termine en Février 2016. On verra par la suite... Je vous en dirai plus dans quelques semaines…
Quel est le plus beau compliment qu’une lectrice vous ait fait ?
C’est une phrase toute simple, mais qui m’a beaucoup touchée « merci de me faire rêver ». Cela-dit, en général, tous les commentaires de mes lectrices me touchent. Je suis tous les jours surprise de l’engouement de certaines et j’ai encore du mal à réaliser que ce que j’écris puisse plaire autant. Car même si c’était un défi au départ, je n’aurais jamais imaginé que l’écriture prenne autant d’importance dans ma vie, si rapidement, grâce à la fidélité de mes lectrices (et lecteurs). Ils sont un véritable moteur.
D’où vous vient cette passion pour l’écriture ?
Petite, j’écrivais des poèmes de toute sorte. Puis, plus tard, je me suis mise à faire des acrostiches. Notamment pour le départ d’un couple d’amis à l’étranger et pour les 6 enfants de ma meilleure amie. Comme je l’ai dit, il y a quelques années, je me suis tentée à l’écriture ou plutôt à l’ébauche d’un scénario cohérent mais je n’ai jamais franchi le pas. D’ailleurs, il est dans un de mes tiroirs, peut-être que je le ressortirai un jour… Je suis plutôt une « matheuse » dans l’âme et, hormis en orthographe, j’étais loin d’être dans les meilleures en Français.
La lecture et vous…
Quel livre a marqué votre enfance ?
Difficile de répondre à cette question. Il n’y a pas Un livre mais Des livres !
Mes parents étaient libraires. Ça aide. J’ai donc lu très tôt et mes lectures ont été très éclectiques. Enfant, j’ai commencé par « Oui-Oui » en bibliothèque rose. Il m’en fallait un tous les trois jours ! Puis on m’a offert « le tour de la France par deux enfants » que j’ai lu et relu pendant des années. Sinon j’étais plutôt une fan du « Club des Cinq » et de Fantômette. A l’adolescence, j’ai adoré lire Molière, Victor Hugo et sa Légende des Siècles, mais aussi dans un domaine très différents les S.A.S., San Antonio ou Agatha Christie. J’ai aussi dévoré la bibliothèque personnelle de ma mère, et notamment Georges Simenon et Gaston Leroux.
Je suis aussi fan de Tintin (j’aime le côté enquête), même si Hergé a souvent été critiqué pour sa misogynie. Personnellement je m’en fiche. Ensuite j’ai eu ma période Harlequin « série rouge passion ». J’ai dévoré tous ceux qui me tombaient sous la main. Puis je suis passée aux « romans autobiographiques » comme Jamais sans ma fille ou L’épreuve. J’ai aussi dévoré une tonne de romans policiers et je suis passée récemment à la New Romance. Le seul genre littéraire que je n’ai jamais lu est le roman historique. J’ai plutôt une relation épidermique avec l’Histoire.
Votre écrivain préféré ?
Comme pour mes livres préférés, je n’ai pas un écrivain mais des écrivains que j’adore. J’ai bien évidemment lu Marc Levy ou Guillaume Musso, mais j’ai une attirance particulière pour Mickael Crichton, John Grisham et Dan Brown. Sinon, dans le genre New Romance, j’aime beaucoup Colleen Hoover et K.A. Tucker. Mais c’est pareil, dans ce genre là, je lis tout ce qui me tombe sous la main.
Votre citation préférée ?
Vouloir c’est pouvoir. C’est un peu réducteur, mais je pense que lorsque l’on veut quelque chose et que l’on met tout en œuvre pour y arriver, on peut tout obtenir.
Et si on parlait un peu des auteurs qui vous ont donné envie d’écrire ?
Je n’ai jamais vraiment réfléchi à ça, mais disons que, je suis allée sur Wattpad grâce à After, alors je dirai Anna Todd, sans grande conviction.
Questions spéciales auteure de romance…
Qu’est-ce qui vous attire en premier chez un homme ?
Physiquement, ses yeux sans aucun doute. Et non ! N’ayez pas les esprits mal placés, c’est bien les yeux que je préfère ! Pour le reste, l’humour c’est certain.
Croyez-vous en l’amour-toujours ?
Oui et non ! Je pense que l’on peut aimer quelqu’un toute sa vie. Mais l’intensité de l’amour se modifie avec les années. Je ne crois pas en l’amour-passion toujours.
Etes-vous plutôt conte de fées ou passion dévorante ?
En grande rêveuse, je pense qu’un conte de fées peut aussi être une passion dévorante. J’avoue que c’est un peu utopique, mais on peut toujours rêver non ?
Songez aux personnages découverts dans vos lectures, et dites-nous - confidence pour confidence - qui serait votre fictional boyfriend?
Maximilien sans hésiter pour son côté romantique. Ou Antoine pourquoi pas. J’aime la discrétion.
Et pour finir…
Avec un bon livre, vous êtes plutôt thé, café, ou chocolat ?
Café, café, café. Au moins un litre par jour ! lol
Merci Shana Keers d'avoir pris le temps de répondre à nos questions! C'était un réel plaisir, et nous te souhaitons le meilleur pour la suite....en attendant d'acheter tes romans, bien évidemment!

Commentaires