top of page

Immoralité - Shana Keers

  • Lorène Mannarini
  • 25 déc. 2015
  • 5 min de lecture

Immoralité de Shana Keers

Passion Editions, 2 tomes, sortie le 29 juin 2016.


C'est la première oeuvre que j'ai lue sur Fyctia. Vous ne la connaissez pas? Vous devriez! Pour beaucoup, elle est addictive!


Mon ressenti...


Ce n'est pas tant cette jeune fille pourrie gâtée et égoïste qui joue les filles modèles alors qu'elle est dévergondée - proche de la nymhomanie - et dont le corps, chaque nuit, devient une arme de séduction: Victoria le jour, Jen la nuit. C'est ce garçon - Maximilien - qui joue les rebelles, mais qui au fond, est quelqu'un de bien. C'est lui qui a titillé mon intérêt. C'est également cette attirance hors-norme entre les deux protagonistes, qui sous la plume exaltante de Shana, prend une teinte si impétueusement dévastatrice que nous mourrons d'envie de connaître la suite.



Savoir qui sera le premier à céder.

Savoir ce qu'il va advenir de ces deux êtres qui ne peuvent pas être ensemble sans heurter la morale, et qui pourtant, ne peuvent s'en empêcher.


Pour être parfaitement honnête, le sujet délicat de l'inceste a légèrement freiné ma lecture quand les choses sont devenues plus...pimentées. Mais lire, c'est aussi résoudre une énigme et j'ai cherché désespérément les preuves qui prouveraient que l'insupportable Vic et le très sexy Max n'avaient aucun lien de parenté qui leur interdirait de vivre cette idylle hors du commun...


Cherchez vous aussi, vous ne serez pas déçu!


Ceux qui ont lu Immoralité lors du précédent concours le relisent volontiers. Et je n'échappe pas à la règle! Bien évidemment, je ne vous cacherais pas que je me suis dit 'Pff... L'histoire est bien trop fraîche dans ma mémoire...'. Pourtant, j'ai pris encore plus de plaisir à relire cette histoire d'amour qui plonge les protagonistes dans des situations incroyablement cocasses, sans se départir d'émotions et de cohérence. J'ai apprécié la première lecture, j'ai adoré la seconde. La force du récit en est considérablement amérliorée, et nous comprenons d'avantage les personnages, leurs choix et leurs réactions parfois déroutantes. Immoralité est plus qu'une fiction, c'est un vecteurs de sentiments... Figurez-vous que jusqu'à Tahiti, les gens en parlent! Vous savez pourquoi? Parce que la qualité du récit, la complexité des personnages, la soif qui les habite quand ils sont en présence l'un de l'autre, ce jeu de la provocation sans merci qui les mène à se désirer, et à s'aimer...tout cela nous rend addicts!


Un titre qui en dit long...


Le titre Immoralité nous interroge d’emblée. Car sous la promesse dans ces mots, nous notons également le challenge sous-jacent. Celui qui dit: c’est immoral… Nous laisserons-nous tenter quand même ? La réponse est OUI !


Découvrons ensemble le résumé…

Avez-vous déjà lutté contre un désir plus fort que la morale ? Je dois bien avouer que non… mais cette simple question suffit à emballer mon imagination !... La morale, ce mot est si vaste ! Ce mot qui attise ma curiosité! Et oui! Shana, oui, je relève le défi muet que tu me lances, et je continue la lecture…

Victoire, 22 ans, bourgeoise égoïste, capricieuse et dévergondée, et Maximilien, 25 ans, rebelle romantique, n'auraient jamais imaginé que leur existence pourrait basculer l'espace d'un été... Entre rêve et cauchemar, confiance et trahison, haine et passion, jusqu'où les mènera leur attirance réciproque ? A ce stade, je suis à la fois interloquée et intéressée. Tant de contradictions dans une relation sont pour moi la promesse d'un amour dévastateur et passionné, d'un désir fou !... Vous me suivez? Alors, je lis, je lis, je lis, parce qu'il est difficile de s'arrêter, parce que nous voulons savoir ce qui va arriver! Aaaaaah ! Maximillien ! Il m'emporte si haut! Laissez-le vous guider aussi!


Place aux votes!


Fyctia est une plateforme de partage de fictions très particulière puisque ce sont les votes et partages de lecteurs qui débloquent les chapitres suivants! Quel challenge, n'est-ce pas?! Il reste un peu plus d'un mois à ShanaKeers pour augmenter dans le classement et arriver dans les quatre premiers, ce qui permettrait à son texte d'être présenté au jury. Avec à la clé une publication! Alors, lisez... Découvrez l'incipit, et si vous êtes séduit, continuez de lire! Likez, partagez, et laissez un commentaire pour donner vos appréciations personnelles.

Pour vous convaincre de sauter le pas, voici 10 raisons de lire Immoralité:

1. C'est une romance qui sort des sentiers battus et qui traite d'un sujet explosif de manière sensible et originale.

2. Max est juste un gars formidable et sexy, qui a du caractère et des talents cachés insoupçonnés...

3. Shana Keers est faite pour l'écriture, d'une fluidité et d'une magie redoutables: elle parvient à nous emporter et à nous faire rêver.

4. Parce que lire, c'est laisser une multitude d'émotions nous traverser. Victoire va vous énerver, croyez-moi! En revanche, Max va vous faire rêver, transpirer, et ruer dans les brancards!

5. Shana Keers va cous emporter tellement loin que les désirs incandescents de Vic deviendront les vôtres!

6. Son écriture rend addict, sa plume est ensorcelante.

7. Nous évoluons avec les personnages qui grandissent au fil de ce parcours initiatique intensif.

8. Nous lisons et relisons avec plaisir, et à chaque fois, nous tremblons pour lui (JE tremble pour lui! xd), nous sommes en peine quand ils souffrent, nous sommes heureux quand ils sont en joie. C'est un exutoire à vivre des émotions ensorcelantes!

9. C'est une réécriture, ce qui a permis à Shana de retravailler son texte, et de partager avec nous un récit passionnant, digne d'une publication.

10.Parce que nous voulons connaître le fin mot de l'histoire, parce que nous en avons BESOIN Shana!!!


Zoom sur l'avis des lectrices Fyctia.


"Je suis Shana depuis ses débuts sur wattpad, et dernièrement, sur fyctia. J'adore ce qu'elle fait. Elle a une plume exceptionnelle. Elle arrive à nous faire ressentir les émotions de ses personnages. On rit avec eux; on pleure avec eux, bref on vit avec eux chacune de leurs aventures. Au début, j’étais assez réticente à lire une ficton avec pour thème une relation frère/sœur mais, plus j'avance dans l’histoire, plus je me sens intriguée par cette relation. Immoralité est au top du top. J'ai hâte de connaitre la suite, et surtout, de connaitre le fin mot de cette histoire. En tous cas, ce qui est sûr, c'est que dés que ce récit sortira en livre, je serai la première à me jeter dessus." (Vanessa)


"J'ai découvert Shana Keers, il y a quelques mois grâce au livre Live to love et je continue aujourd'hui de la suivre, maintenant grâce à Immoralité. J'adore son style d'écriture. Elle créée des personnages, intenses, complexes et mystérieux sans jamais tomber dans l'excès, le stéréotype ou la caricature; des personnalités intéressantes et tellement réelles, qu'on s'identifie a elles, on les envie, on s'y attache ; le tout, prenant vie grâce à des circonstances et des situations tantôt coquasses et amusantes, tantôt touchantes et émouvantes, tantôt excitantes et mystérieuses, même parfois agaçantes, mais jamais vide d'émotions ni transparentes. Shana Keers fait évoluer ses personnages au fil de l'histoire, on les voit grandir, mûrir, au fur et à mesure des chapitres on s'émeut parfois, on s'attriste par moment, on vit et ressent les émotions des protagonistes systématiquement et leur histoire d'amour touche sincèrement. Ils entrent dans notre quotidien et l'impatience de connaître la suite de leurs aventures s'intensifie de jour en jour. Vic et Max arriveront ils à s'ouvrir l'un à l'autre? Surmonteront-ils les obstacles qu'ils rencontrent? Quelles seront les conséquences de leur relation, pour eux, mais aussi pour leurs proches?" (Cin Dy)



Ecrire, c'est donner de soi aux autres. C'est avoir la capacité, avec nos mots, de faire vivre une aventure formidable à ses lecteurs, de les emporter dans un tourbillon d'émotions, en leur permettant de s'identifier à nos personnages, et en leur promettant une envolée vers un imaginaire sans frontière. Shana Keers a ce pouvoir. Elle nous emporte dans son univers, et nous soumet à sa magie.


Parce que Lire, c'est aimer, rêver, et s'envoler!

Comentários


bottom of page