top of page

Sur les traces du serpent blanc - NAM Sang-sun

Sur les traces du serpent blanc - NAM Sang-sun

인정사정 볼것없다

Éditions Imago, collection Scènes coréennes, 15 juin 2009, 164 pages, 20,50€

Traduit du coréen par Pacal Grotte.

Après la visite en songe de son grand-père, mort depuis des années, la narratrice plonge dans les souvenirs de son enfance, passée à la Gorge-aux-Amarantes, petit village perdu au fin fond d’une vallée. De son tout premier souvenir vers l’âge de six ans à son adolescence, elle balaie l’époque pendant laquelle la Corée est devenu un pays moderne mais aussi un pays aux cités déshumanisées et à l’urbanisme délirant.


Dans ce roman initiatique, la narratrice nous embarque dans la Corée des années 60-80, en plein boum économique, payé laborieusement au prix des grands sacrifices populaires. La société qui nous est décrite est une société campagnarde des années 1960-1980, très influencée par les valeurs traditionnelles confucéennes, comme le respect des anciens, le faible rôle de la femme, ou encore les rites pour les morts.


Dans ce petit village de la campagne profonde, les ragots vont bon train et les secrets de famille vont bientôt monter au grand jour. Dans ce village où la tradition populaire avec ses rites, comme la corde des tabous « kùmgijul » qui permet de protéger le village des esprits mal intentionnés, circule la légende du serpent blanc qui guérit toutes les maladies, dont celle des lépreux qui mangent le cœur des enfants qu’ils attrapent.


Nous sommes sur les traces du serpent blanc, traces tardives de l’enfance, chemin que la narratrice refait à l’envers, épuisant les possibilités de la mémoire Ce serpent blanc, animal mythique rare à observer a d’énormes vertus médicinales. Il peut guérir toutes les maladies. Pour notre jeune narratrice Kyòng-Kyòng c’est le remède idéal pour sauver sa sœur Min-ja et par la même occasion toute sa famille.


La mort est omniprésente, du grand-père mort qui vient rendre visite à la narratrice au début du roman au père laissé pour mort par la police, en passant par le massacre du village de Sanbuk et la mort de plusieurs personnages. La découverte d’une tombe à la place du mystérieux serpent blanc laisse présager la suite des événements, Kyòng-Kyòng réalise alors qu’elle ne peut lutter contre le destin.

bottom of page