top of page

Interview d'Elisia Blade, l'auteure d'Hollywood en Irlande



Aujourd'hui nous fêtons la sortie d'Hollywood en Irlande chez Nisha Editions et nous vous proposons une interview de l'auteur, Elisia Blade.


Merci mille fois Elisia d'avoir bien voulu répondre à nos questions et toutes nos félicitations pour la sortie de ton premier roman ^^



L’écriture et toi...


Parle-nous un peu de toi


Elisia c'est moi. Pour ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai 28 ans. A part écrire derrière un ordinateur, je suis doctorante, c'est-à-dire que j'ai entrepris de devenir l'étudiante la plus vieille de France. Je rassure tout le monde et surtout moi, d'ici deux semaines je serai docteur en biologie, enfin !


Depuis combien de temps écris-tu ?


Pour ce qui est de l'écriture, je n'ai pas commencé à écrire avant de savoir marcher comme certains pourraient le dire dans leur interview. J'ai commencé à écrire assez tard, après le bac d'ailleurs. Quand je regardais des séries, je me disais « tiens moi j'aurais plutôt fait comme ça », « c'est dommage qu'il ne soit pas passé telle ou telle choses entre ces deux personnages », du coup ça me donnait des idées d'histoires. Et puis à un moment donné je me suis jetée à l'eau sur un blog littéraire, qui avait une section création littéraire. Finalement le blog a fermé et j'ai trouvé Wattpad.


Quand j'ai commencé à poster sur cette plate-forme, je crois que j'étais la seule membre wattpadienne française donc j'avais un lectorat assez limité. J'avais abandonné d'ailleurs vu qu'il n'y avait personne mis à part le projet Gutemberg (qui met en ligne des œuvres passées dans le domaine public comme celles de Voltaire), et que je suis un petit peu loin de ce genre de littérature. Quelques mois plus tard, je suis retournée sur Wattpad, j'ai posté le second chapitre du premier tome de Leçons de Séduction, j'ai eu une dizaine de commentaires, puis ça a fait effet boule de neige jusqu'à ce que l'on en arrive à aujourd'hui.


Et si tu veux tout savoir mon groupe sanguin c'est O+ - rires -


Du coup depuis combien de temps es-tu sur Wattpad ?


Je suis dessus depuis l'époque des Mérovingiens - rires – non ça fait 7 ans, et oui je suis un dinosaure, le fossile de Wattpad c'est moi !


As-tu un rituel particulier ou des petits manies quand tu écris ?


Je me pose sur mon canapé, je mets mon PC portable sur mes genoux, j'ai de la musique en fond et puis à l'attaque, quand l'inspiration est là. D'abord je relis un peu ce que j'ai écris avant afin d'éviter les incohérences car j'en fais.


Après au boulot, j'ai toujours un document World ouvert parce qu'en entendant un collègue parlait ou juste sous le coup de l'inspiration, je me dis « tiens j'ai une idée de scène, il faut absolument que je la note », du coup je la note sur mon fichier et le soir quand j'ai plus de temps, je me mets à la rédaction.


Quel conseil donnerais-tu à quelqu'un qui rêve de se faire publier ?


Depuis que j'ai commencé à écrire, je ne me suis jamais dit que j'aurai un jour mon livre dans les mains ; donc mon conseil c'est « si tu aimes écrire, écris d'abord pour toi et si les autres aiment c'est un bonus ! Sache qu'il n'y a pas de recette magique, moi je n'en connais pas en tout cas ».



Tes œuvres…

​

​Ton livre Hollywood en Irlande sort aujourd'hui chez les éditions Nisha, peux-tu nous en dire un peu plus ?


A la base, Hollywood en Irlande est le fruit d'un concours littéraire sur WeLoveWord en partenariat avec la collection &Moi des éditions JC Lattès. Il fallait écrire une histoire en 50 000 mots, ce qui fait dans les 80 pages. Mes histoires font en général au moins deux cents pages, du coup je me suis vraiment infligée une torture pour l'écriture de ce livre. Je n'ai pas gagné le concours, alors je me suis dit « j'ai une histoire écrite autant en faire profiter mes lecteurs de Wattpad ». Après la fin du concours j'ai ajouté des scènes, des chapitres et fait des modifications sur l'histoire car je trouvais que ça survolait un peu trop les sentiments des personnages et l'atmosphère que je voulais créer, avant de publier l'histoire sur Wattpad.


Hollywood en Irlande est l'histoire d'une jeune normande Adélia qui, pour son dernier stage de master 2 en langues, décide d'aller vivre 6 mois en Irlande dans un petit village. Elle trouve un job d'assistante en français dans un lycée du coin, afin de financer son séjour. Elle vit en coloc' avec une espagnole et un allemand. Un jour, elle décide de se faire violence et de profiter du beau temps pour aller visiter une ville proche de là où elle habite, 10 minutes au bas mot. Elle prend quand même son GPS car le sens de l'orientation n'est pas son fort.


Mais d'un seul coup, il se met à pleuvoir, elle n'a plus aucun réseau sur son téléphone ou sur son GPS et du coup elle se perd. Impossible pour elle de retrouver son chemin ou de contacter ses amis ; et en plus elle se retrouve bloquer par un troupeau d'à peu près un milliard de moutons. Du coup, elle attend que le troupeau bouge, celui-ci ne bouge pas, et comme Adélia n'est pas très patiente, elle s'énerve et sort de sa voiture pour essayer de bousculer la masse de moutons. Un des moutons n'apprécie pas de se faire bousculer par Adélia et à coup de pattes arrières, il l'envoie en bas de la colline.


Elle se retrouve sur les terres d'un monsieur qui n'est pas hyper content de la voir et qui lui fait bien ressentir. Elle décide de se relever et de partir mais en se levant elle se rend compte qu'elle a une entorse et qu'elle est couverte de boue, sa dignité en prend un coup mais elle a l'habitude car elle n'est pas très adroite. Le propriétaire, qui est très charmant, prend un peu pitié d'elle et il lui apporte les premiers soins. Il l'emmène dans son manoir afin de voir si elle n'a rien de casser, qu'elle puisse se laver et repartir.


Et c'est là que l'histoire commence car ce cher Nate n'est pas un homme lambda et elle va s'en rendre compte à ses dépends...


Quelles ont été tes inspirations pour écrire cette histoire ?


Mon problème c'est que j'ai des idées de scénarios tout le temps donc c'est très dur à dire. Je peux très bien regarder une pub de dentifrice et avoir une idée alors qu'elle n'a rien avoir avec le sujet de la pub. En voyant certaines stars se marier avec des gens lambda, je me suis demandée comment elles se rencontraient, est-ce que la personne lambda sait que l'autre est une star ? Et si jamais tu ne reconnais pas la star qu'est-ce qu'il se passe ? Comment la star le prendrait ? Du coup, je me suis dit que ça pourrait être une histoire pas mal, tu ajoutes une scène improbable et ça donne Hollywood en Irlande.


Tu as aussi signé des contrats d'édition pour tes trois autres livres, la série Leçons de Séduction, toujourzs chez Nisha Editions, est-ce que tu peux nous en dire un peu plus ?


Les Leçons de Séduction font partis de la première série que j'ai publié sur Wattpad.

Le tome 1 Seduce & Destroy, est l'histoire d'une fille, Lisa, qui travaille dans une grosse boite de mode avec un patron très très charmant mais très con et imbu de lui-même (en même temps c'est comme ça qu'on les aime). David l'a toujours ignoré et elle l'observait de loin vivre - enfin plutôt attraper des MST, aux vues du nombre de femmes qui défilaient dans son bureau du petit dej' au dîner -. Elle ne sait pas pourquoi mais un jour, elle lui fait de l'effet. Mais David étant un grand séducteur, il ne peut s'empêcher de sortir avec plusieurs femmes en même temps. Or deux de ses maîtresses apprennent le jeu auquel il s'adonne et elles décident de se venger. Elles ont remarqué que Lisa ne laissait pas David indifférent et elles décident de se servir de Lisa pour se venger. Mais toute vengeance a ses failles et celle-ci en avait dix milles, donc leur plan ne marche pas du tout comme c'était prévu...


Quand j'ai eu fini cette histoire là sur Wattpad, j'ai eu l'idée d'une autre histoire qui est devenu le deuxième tome de la série, Seduce & Conquer. J'avais testé le côté humoristique avec le premier tome et comme je lisais des romances avec des personnages mélancoliques, je me suis demandée si j'arriverai à écrire ce genre de personnages, un peu plus triste, un peu plus noir. Je me suis demandée : « Est-ce que je peux arriver à faire transparaître ce genre d'émotions ? Est-ce que je peux arriver à faire déprimer les gens voir à les faire pleurer ? » Et c'est ainsi que le second tome a vu le jour.


Dans ce tome 2, on suit Eleanor, jeune violoncelliste que la vie n'a pas forcement gâtée, elle vit sous le seuil de pauvreté avec sa mère qui est très malade. Du coup, elle cumule les petits boulots dont celui d'archiviste dans la fameuse boite de mode, l'agence Pearl, qui est le point commun entre toutes les histoires de cette série. Après la fin du tome 1, un nouveau PDG entre en scène, Tristan. La malchance poursuit Eleanor car il s'avère que Tristan elle le connaît, elle était amoureuse de lui mais c'était un amour à sens unique et ils se sont même quittés en très mauvais terme. Quand elle se rend compte que c'est lui le nouveau chef, elle se dit que s'il apprend qu'elle travaille dans l'agence, il va lui faire la tête au carré. Du coup, elle essaie de se faire le plus discrète possible mais bien sur elle ne va pas rester incognito très longtemps ; et c'est là que les problèmes commencent... Car Tristan n'était pas si indifférent il y a six ans, et il est encore moins aujourd'hui...


Tristan et Eleanor laissent place à un autre duo pour le troisième tome Seduce & Simmer. Cette fois-ci, Sebastian le tout nouveau patron de l'agence Pearl, engage une aide ménagère pour s'occuper de son appartement. Il est extrêmement maniaque et notre héroïne, Melina, ne le porte pas trop dans son cœur. Les play-boys dans le genre de Sebastian l’horripilent et elle n'hésite pas à l'envoyer bouler mais bizarrement il doit aimer ça puisqu'il ne la vire pas. Secrètement, elle tient un blog dans lequel elle parle avec beaucoup de haine et de passion de son patron...


Dans ce troisième tome, je vais essayer de prendre l'humour du premier tome et la mélancolie du second pour en faire un cocktail sympa. J'essaie d'évoluer dans mon style à chaque histoire.


Quand penses-tu que cette série sortira ?


Je ne sais pas. Pour le moment, je suis en train de terminer les dernières corrections d'Hollywood en Irlande, toute la partie que je n'avais pas publié sur Wattpad. Je pense qu'une fois qu'on aura terminé ça, on s'attaquera aux Leçons de Séduction.


Le tome 2, Seduce & Conquer, sortira en premier car c'est celui que j'ai écrit le plus récemment et qui mérite le moins de modifications. Ensuite, viendra le tome 1 Seduce & Destroy ; et enfin le tome 3 Seduce & Simmer que je suis en train d'écrire actuellement.


Quand je relis Seduce & Destroy, je me dis « mais comment j'ai pu écrire ça, c'est horrible ». J'ai écrit cette histoire il y a presque dix ans, alors quand je la relis c'est comme relire ton journal intime de 4ème, tu te dis « mais pourquoi ? Pourquoi tant de haine ? ». Les histoires sont indépendantes les unes des autres, leur seul point commun est le lieu de l'action : l'Agence Pearl, donc elles peuvent être lu dans un ordre différent que celui dans lequel je les avais écrites et publiées sur Wattpad.


Dans Hollywood en Irlande tu utilises la première personne du singulier alors que dans la série Leçons de Séduction tu utilisais toujours la troisième personne du singulier, pourquoi un tel changement et ce changement a-t-il été facile à faire ?


En fait, je lisais beaucoup de romances écrites à la troisième personne du singulier, du coup je trouvais ça pas mal. Après je reste quand même sur le point de vue d'un seul personnage en écrivant avec « elle ». Pour moi écrire avec « je » me fait très bizarre, surtout pour décrire une scène assez holé holé... Je voulais quand même tester ce style avec Hollywood en Irlande car dans les romances modernes c'est plutôt le « je » qui est utilisé ; et au final ça se fait assez facilement.


Par contre, le fait de basculer de l'un à l'autre est assez compliqué, car quand j'ai fini l'écriture d'Hollywood en Irlande, j'ai rebasculée sur l'écriture du troisième tome de Leçons de Séduction, je suis donc repassée avec du « elle » et ça fait bizarre.


As-tu d'autres projets en tête ?


Oui j'ai une idée un peu dans le même esprit que pour Hollywood en Irlande car en plus de ne pas savoir écrire des histoires courtes je ne sais pas écrire des histoires seules, j'écris des séries. Ce sera toujours dans le même esprit, avec une star, je ne sais pas trop encore si ce sera avec une star de cinéma ou autre. J'ai même déjà trouvé le nom du personnage masculin principal...


Et j'ai aussi une idée pour un quatrième tome de la série Leçons de Séduction.


Quel est le plus beau compliment qu’une lectrice vous ait fait ?


J'ai des lectrices qui m'ont dit en lisant la fin de l'histoire qu'elles ont été chamboulées ou qu'elles ont pleuré ; ou bien d'autres qui me disent avoir lu plusieurs fois déjà mon livre et qu'elles se relancent une nouvelle fois dans la lecture tellement elles l'ont apprécié. Quand les lecteurs ont ressenti les émotions que tu souhaitais faire passer, tu te dis que c'est un pari gagné.


D’après toi lequel de tes personnages est le plus séduisant et pourquoi ?


Hum, je dirai qu'ils le sont tous, après ils ont chacun leur petit truc. Peut-être Nate car c'est le plus gentil quand même. Je ne veux pas spoiler l'histoire mais c'est celui qui fait le moins de crasses à l’héroïne.


D'où te vient cette passion pour l'écriture ?


Je n'ai jamais été très passionné par les cours de français à l'école, c'est pour ça que j'ai pris une filière scientifique. J'ai toujours adoré lire et un jour je me suis lancée dans l'écriture pour voir ce que ça allait donner, mais c'est dur d'avoir du recul sur ce que tu peux produire.



La lecture et vous…


Quel livre a marqué ton enfance ?


Jane Eyre de Charlotte Brontë, c'est même mon livre préféré. Je l'ai découvert au collège en troisième, on avait une lecture imposée et on avait le choix entre pleins de bouquins pour un devoir de français. J'adore la romance depuis longtemps, du coup je cherchais un livre dans ce genre là et je ne savais pas quoi choisir puisqu'il y avait du Boris Vian, Céline et tout ça. Alors j'ai demandé à ma prof, elle m'a dit « Tiens, tu es une fille (l'espèce de cliché), prends celui là ! C'était mon livre préféré quand j'avais ton âge ». Je l'ai lu, c'est devenu mon gros coup de cœur et je l'ai relu je ne sais pas combien de fois.


Ton écrivain préféré ?


Jane Austen, j'ai même acheté tous ses livres. J'ai une préférence pour Persuasion et son côté mélancolique même si j'ai beaucoup aimé Orgueil et préjugés. Ce n'est pas trop contemporain mais j'assume.


Ta citation préférée ?


« Un plan dont toutes les parties promettent des merveilles n'a aucune chance de succès. » - Orgueil et préjugés de Jane Austen. J'avais noté cette citation pour la mettre au début de Seduce & Destroy, le premier tome des Leçons de Séduction.


Et si on parlait un peu des auteurs qui t'ont donné envie d’écrire ?


Des auteurs plus contemporains, j'ai lu beaucoup de chick lit pur et dur avec des auteurs comme Isabel Wolf ou Sophie Kinsella. En lisant ça, je me suis dit pourquoi ne pas tenter ce style d'écriture. Mais c'est un genre que j'ai découvert beaucoup plus tard car au collège et au lycée, je lisais surtout des classiques.



Questions spéciales auteure de romance…


Qu’est-ce qui t'attire en premier chez un homme ?


Les yeux, le regard. Enfin s'il n'y a que les yeux de potable ce n'est pas la peine – rires – D'abord le regard et ensuite on détaille le reste.


Crois-tu en l’amour-toujours ?


Oui, je pense que pour certaines personnes c'est possible.


Es-tu plutôt conte de fées ou passion dévorante ?


Passion dévorante parce que la passion dévorante c'est un conte de fée avec du piment.


Songe aux personnages découverts dans tes lectures, et dis-nous - confidence pour confidence - qui serait ton fictional boyfriend?


Pourquoi devoir en choisir un seul, c'est de la fiction donc on peut tous les avoir. Je ne fais pas de discrimination je les prends tous. J'ai le cœur sur la main, je suis généreuse, je donne de ma personne – rires – Mais sur ma liste, il y a le Capitaine Wenworth (Persuasion de Jane Austen), ainsi que Miles Archer même si il est un peu trop gentil (Ugly Love de Colleen Hoover).



Et pour finir…


Avec un bon livre, tu es plutôt thé, café, ou chocolat ?


Je prends toujours un thé en lisant. J'ai un maxi mug où je peux mettre 500ml d'eau chaude, je l'ai acheté à Londres, il est bleu foncé avec en doré le « London Eye », la grande roue de Londres en fond.



Merci encore Elisia! C'était un réel plaisir, et nous te souhaitons le meilleur pour la suite.... en attendant de dévorer la suite et la fin d'Hollywood en Irlande et d'acheter tous tes prochains romans, bien évidemment!



​​​


Retrouver notre chronique d'Hollywood en Irlande. N'hésitez pas à suivre la page facebook de l'auteur ainsi que celle de Nisha Editions.


bottom of page