top of page

Mäko - Julien Béziat

Mäko – Julien Béziat

Éditions École des Loisirs, collection Pastel, 2011, 13,70€

Âge conseillé 5 à 7 ans

Mäko est un morse qui adore sculpté dans la glace les poissons qui se trouvent sous la banquise sur laquelle il vit.


Sous chacune de ses sculptures se cachent les poissons que la glace représente en surface faisant la joie des habitants de la banquise, qui n'ont pas besoin de partir à la chasse bien loin...


Seulement, un jour CRRRAC, les sculptures et les poissons disparaissent...



J'ai adoré lire cette histoire et retrouver un auteur que j'ai découvert grâce à son second album Le Mange-doudous, le dessin change beaucoup mais j'ai beaucoup aimé ce livre, l'histoire, le format à l'italienne, les teintes choisies (dans les tons de bleu, gris, noir et blanc), ainsi que la manière de présenter Mäko, tel un magicien, un faiseur de poissons.


J'ai eu l'occasion de lire cette histoire lors de l'Heure du Conte que j'animais en 2014 et ils ont été fasciné par ce magicien qui fait apparaître des poissons sous ses sculptures ^^ Il n'y a pas énormément de texte par page ce qui permet aux jeunes lecteurs de s'essayer à la lecture avec ce livre.


On suit Mäko, on découvre son monde, on est fasciné par la magie qui se dégage de ses créations et on attend avec impatience comme les habitants du pôle Nord de voir si la nouvelle sculpture de Mäko ramènera les poissons.


Un magnifique album que j'ai ajouté avec plaisir à ma collection personnelle.




Cet album a reçu la Pépite du premier album en 2011 au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil.


L'album est aussi disponible dans la collection Lutin de Poche au prix de 5,60€.

bottom of page